ABS

SOLUTIONS

Que faut il faire pour palier aux problèmes rencontrés ?

Lors d'un freinage, le coefficient d'adhérence d'une roue qui se bloque est inférieur à celui d'une roue qui conserve un mouvement de rotation. En effet, lorsque la roue se bloque, la friction du pneu sur le revêtement entraîne une élévation importante de la température de la gomme, au point de la "vaporiser" et de former une couche de gaz entre le pneumatique et le sol.
La manifestation de ce phénomène est visible grâce à l'émission d'un nuage de fumée, observé lors d'un freinage d'urgence opéré par une voiture dépourvue d'un système adéquat (comme une Formule 1 par exemple).

Afin d'éviter que les roues ne se bloquent, il suffit de freiner par "intermittence". Ainsi, dans l'idéal, les mâchoires des freins doivent "serrer" les plaquettes au maximum, puis "desserrer" juste avant la limite de blocage des roues, puis "resserrer" aussitôt, et ainsi de suite, jusqu'à l'immobilisation totale du véhicule.
De cette manière, les mâchoires des freins sont en perpétuel mouvement de "serrage" et de "desserrage", et les roues restent constamment en rotation, sans jamais se bloquer.

Les principales questions qui se posent dès lors sont:

  • Comment savoir que les roues sont sur le point de se bloquer ?
  • Parmi les solutions technologiques existantes, quelles sont celles qui permettent de répondre à ce fonctionnement attendu ?

Actuellement, la solution adoptée par la plupart des constructeurs est la technologie ABS (Anti-lock Brake System) qui est maintenant installée en série sur beaucoup de modèles. Elle est fiable et n'est plus depuis quelques années une option de luxe mais un élément de sécurité devenu presque indispensable.

Toutefois, sachez que d'autres systèmes existent (voir Annexe).

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